Tamga Amsfrane
la "cathédrale"

Retour accueil
Retour page précédente

Tamga Amsfrane

A 15 kilomètres de Tillouguitte, entre Ouaouizerht et Anergui, l'imposante "cathédrale" de rochers avec ses 600 mètres de paroi verticale domine le site de Imi n'Waregue au bord de l'assif Ahensal. L'accès au sommet, d'abord par le flanc sud-est, puis les vires de la face ouest, sera réservé aux randonneurs confirmés ne craignant pas de s'engager dans les passages aériens aménagés par les bergers dans la dernière partie de l'escalade pour donner l'accès du plateau somital à leurs troupeaux.



Face ouest d'Amsfrane.
Majestueuse sur son piedestal aux senteurs de thym, armoise et pins d'Alep, Amsfrane,
la "Cathédrale", domine l'assif Ahensal de ses 1872 mètres.



Vues dans la descente de tizi n'Amadine, passage d'altitude entre Anergui et Tamga par Askemod et Adendoun.




Sur la route d'Anergui, un hébergement au pied de Amsfrane:
Gîte d'étape Imi n' Waregue
Chez Saïd Amertous
Tél. 23 44 20 23



Un bien bel emplacement au bord de l'assif Ahensal, un confort exceptionnel pour ce type d'établissemnt et la gentillesse de Saïd et de son équipe pour ne pas nuire au plaisir de cette étape à mi-chemin entre Ouaouizerth et Anergui.

Randonneurs, vous n'êtes plus qu'à 35 kilomètres du gîte Wihalane, soit une belle journée de marche dans les gorges pour un marcheur aguerri et pressé, ou deux jours cool pour les flâneurs qui auraient ainsi raison de prendre le temps de la baignade dans les beaux trous d'eau de l'assif Melloul.
Si vous souhaitez le portage à mulet de vos sacs, où un guide indispensable pour la variante possible par le spectaculaire passage d'altitude après une nuit à Askemod, demandez à Saïd Amertouss de contacter Mohamed Berriche le gardien du gîte Wihalane.
Ils se connaissent bien et peuvent vous organiser une belle excursion entre les deux sites.

Retour