Vallée d'Anergui

Dans les environs 

 Gîte Wihalane

Photos

Textes 

Liens


Anergui à pied ou à mulet

Fond de gorges, hauts-plateaux, crêtes, vires de falaises, les nombreuses possibilités de randonnée à pied pour se rendre dans la vallée offrent autant de variétés dans les paysages traversés.
A l'intérieur même des itinéraires proposés ci-dessous les variantes peuvent être multiples.

- Depuis OUAOUIZERTH par TILLOUGUITTE, TAMGA et les gorges de l'assif Melloul.
Certainement l'itinéraire le plus pratique, le plus rapide et le plus diversifié. En une heure les taxis assurent aujourd'hui la liaison Ouaouizerth/Tillouguitte. Pour la Cathédrale de Tamga il faudra rajouter 15/20 minutes et quelques dirhams pour le taxi driver.
Des départs depuis ces derniers points offrent la possibilité au randonneur de rejoindre la vallée en 1, 2 ou 3 jours selon les variantes et ses capacités de marcheur.

- Départ de Ouaouizerth:
3 jours: Pour randonneurs confirmés par Tabaroucht, Zawiat Askar, Djebel Chitou, Timquit et fin de trajet dans les gorges.
Paysages très variés.
- Départ de Tillouguitte:
1 journée: Pour randonneurs confirmés par Tizi n'Smekt ( localement ce col est plus connu sous le nom de Outayat ) et les gorges de l'Assif Melloul. Belles vues depuis le col en direction Sud/Sud Est sur Koucer, Amesfranne, Azourki ...
2 jours : Variante plus "sportive" si au niveau de la passerelle d'Askemod, le randonneur choisi l'option de
gravir les escarpements rive gauche pour s'offrir une sympathique variante en faisant étape dans les environs de ce hameau. Le lendemain, les crêtes sommitales et les spectaculaires vires de falaises donneront un autre accès à la vallée, directement sur les hauteurs de Wihalane, avec de belles perspectives aériennes sur les gorges.
- Départ du pont de Tamga au pied de la Cathédrale:
1 journée: Pour randonneurs confirmés et pressés. Le trajet se déroule quasi entièrement dans les gorges. Mais c'est tranquillement en deux jours, avec un beau bivouac à la belle étoile, parmi les senteurs de pins d'Alep, lauriers roses et chênes verts méditerranéens, que le grand randonneur ou le voyageur moins aguerri appréciera pleinement l'environnement, le charme et la douceur de la vie pastorale qui règne tout au long des trente six kilomètres de méandres entre "La Cathédrale" et Anergui.
2 jours : Avec la même variante que celle proposée au départ de Tillouguitte.
2 jours : Pour randonneurs confirmés. Passage d'altitude par Tizi n'Amadine et Askemod. Possibilité le deuxième jour, au niveau de ce hameau, de redescendre à la rivière pour une fin de trajet plus cool dans les gorges.

Attention: De tous ces itinéraires, seuls celui empruntant la totalité des gorges depuis le pont de Tamga et celui par Outayat, une fois mis sur la bonne piste à la sortie de Tillouguitte, ne présentent aucune possibilité d'égarement.
Il sera très prudent pour les autres itinéraires de bien maîtriser l'orientation et la lecture de carte, ou mieux encore de se payer les services d'un muletier local pour le port des bagages et la connaissance du terrain.


- Depuis le Moyen Atlas:
3 jours depuis TIZI N'ISLY ( Proche d'AGHBALA ), ECH CHERKET, TAGHZOUT et TASRAFT.

- Depuis le Haut Atlas central:
4 ou 5 jours selon le rythme depuis les AYT BOUWGUEMEZ, par ZAWIT AHENSAL et le plateau du KOUCER.

- Depuis IMILCHIL:
2 ou 3 jours selon le rythme. Par TIZI N'CHEFFÂRT pour une arrivée vers la place du souk
ou IGHERM N'OUGHBALOU pour qui veut arriver directement à l'extrémité Sud de la vallée aux Ayt Boulmane

- Depuis les gorges du DADES:
3 jours depuis M'SEMRIR par la vallée d'IMGHAS et BATLI.

- Depuis les gorges de l'ASSIF M'GOUN:
4 ou 5 jours selon le rythme par ZAWIT OULMZI, ZAWIT AHENSAL et le plateau du KOUCER.

Retour accueil 

Retour Sommaire

Cartes / Situation

Anergui en véhicule
 Transports en commun